J’accompagne la femme enceinte et le nouveau né par des manipulations douces qui respectent les tissus tant sollicités à ce moment fort de la vie. Le bilan de naissance du nouveau né chez l’ostéopathe spécialisé en périnatalité devient systématique afin de vérifier l’intégrité des tissus lors de l’accouchement. On ne considère pas encore assez l’importance de la prévention PENDANT la grossesse et surtout en POST-PARTUM. J’accompagne également par un bilan les difficultés de conception.
Le périnée de la femme et plus particulièrement l’utérus sera le lieu de vie et de croissance du fœtus. Pour cela il faut qu’il soit mobile (fibrome, endométriose) et irrigué.
On parle de pollution utérine anticonceptionnelle. Laisser quelques mois sans contraception hormonale ou mécanique pour redonner la vraie mécanique naturelle.
De plus lors de la grossesse, surtout le dernier trimestre vous aurez besoin de déstocker vos graisses (pour nourrir le fœtus) ou sont stockées les toxines. Il faut donc « nettoyer » son organisme (jeûn court intermittent, sport, transpiration sauna hammam) afin de purger l’organisme.
J’utilise également la micro nutrition pour optimiser le stock de vitamines et oligo-éléments nécessaires à la croissance du fœtus. (vit B9 idéalement 6 mois de complémentation anté-conception).
Le poids du bébé sur le périnée pendant la grossesse et l’accouchement va solliciter le bassin selon des axes asymétriques. Il faut donc vérifier la position du bassin et du périnée après l’accouchement sans attendre le bilan des 6 semaines de votre sage femme.
Le post-partum est une période critique pour la femme qui accouche. Elle découvre la maternité en s’oubliant parfois ! Mais l’enjeu sur le périnée à long terme est primordial. Je recommande donc une position allongée – semi allongée au maximum avec des massages des membres inférieurs pour faire circuler le sang, le port d’une ceinture physiologique autour du bassin (pas du ventre !) pour contenir les articulations, une alimentation riche en minéraux (soupe, légumes frais, céréales complètes …) en protéines de qualité (surtout volailles) et en bon gras pour les oméga (huiles vierges de première pression à froid, petits poissons type sardines maquereau, avocat, graines …). Oubliez le sucre (gâteaux industriels, farine blanches …) qui acidifie les tissus et ne permet pas une bonne récupération.
Le passage à la vie extra utérine est symbolique et marque les premiers moments de la vie du bébé. Avec un taux de plus de 20% de césarienne en France, on peut résumer qu’1 naissance sur 5 est une chirurgie. Il faut privilégier les accouchements au plus naturel afin de préserver ce moment unique de la vie. Le bilan en ostéopathie pédiatrique permet de vérifier l’harmonie des tissus du bébé lors de ce passage et de prévenir des décalages qui apparaissent ultérieurement à la naissance si elle a été difficile.
« Le soucis du bien être des enfants et des nouveaux nés est d’une portée universelle et doit l’emporter sur tout »